Aller au contenu principal
Fermer

Google règle à l'amiable un litige de 5 milliards de dollars concernant la protection de la vie privée des consommateurs
information fournie par Reuters 28/12/2023 à 22:03

par Jonathan Stempel

Google GOOGL.O , la société d'Alphabet, a accepté de régler un procès qui l'accusait d'avoir secrètement suivi l'utilisation d'internet par des millions de personnes qui pensaient naviguer en privé.

La juge Yvonne Gonzalez Rogers, du district d'Oakland, en Californie, a mis en suspens le procès prévu le 5 février 2024 dans le cadre du recours collectif proposé, après que les avocats de Google et des consommateurs ont déclaré qu'ils étaient parvenus à un accord préliminaire.

L'action en justice visait à obtenir au moins 5 milliards de dollars. Les termes du règlement n'ont pas été divulgués, mais les avocats ont déclaré qu'ils avaient convenu d'un accord contraignant par le biais de la médiation et qu'ils prévoyaient de soumettre un règlement formel à l'approbation du tribunal d'ici le 24 février 2024.

Ni Google ni les avocats des consommateurs plaignants n'ont immédiatement répondu aux demandes de commentaires.

Les plaignants affirment que les outils d'analyse, les cookies et les applications de Google permettent à l'entreprise Alphabet de suivre leur activité même lorsqu'ils règlent le navigateur Chrome de Google en mode "Incognito" et d'autres navigateurs en mode de navigation "privée".

Ils ont déclaré que cela transformait Google en une "mine d'informations" en permettant à l'entreprise de connaître leurs amis, leurs loisirs, leurs plats préférés, leurs habitudes d'achat et les "choses potentiellement embarrassantes" qu'ils recherchent en ligne.

En août, Mme Rogers a rejeté la demande de Google de rejeter la plainte.

Elle a déclaré que la question de savoir si Google avait fait une promesse juridiquement contraignante de ne pas collecter les données des utilisateurs lorsqu'ils naviguent en mode privé n'était pas tranchée. La juge a cité la politique de confidentialité de Google et d'autres déclarations de l'entreprise qui suggèrent des limites quant aux informations qu'elle pourrait collecter.

Déposée en 2020, l'action en justice couvrait des "millions" d'utilisateurs de Google depuis le 1er juin 2016 et demandait au moins 5 000 dollars de dommages-intérêts par utilisateur pour violation des lois fédérales sur les écoutes téléphoniques et des lois californiennes sur la protection de la vie privée.

L'affaire est Brown et al v Google LLC et al, U.S. District Court, Northern District of California, No. 20-03664.

Valeurs associées

302,8600 USD NASDAQ +0,62%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...